UEMOA
Source: DGE à partir des données de l’Annexe Rapport surveillance Multilatérale, juin 2024
Source: DGE à partir des données de l’Annexe Rapport surveillance Multilatérale, juin 2024
Source:DGE à partir des données de l’Annexe Rapport surveillance Multilatérale, juin 2024
Source: DGE à partir de l’Annexe du Rapport Surveillance Multilatérale, juin 2024
Source: DGE à partir des données de l’Annexe Rapport surveillance Multilatérale, juin 2024
Source: DGE à partir des données de l’Annexe Rapport surveillance Multilatérale, juin 2024
CEDEAO
PIB par habitant en 2023 | PIB nominal en 2023 |
|
|
Source :DGE à partir des données de la Banque Mondiale
CEDEAO_Taux de croissance du PIB réel (2021-2023; en %)
Sources :DGE, à partir des données de l'Annexe Rapport surveillance Multilatérale de l'UEMOA, juin 2024 / Rapport de convergence macroéconomique de la CEDEAO juillet 2024
Sources : DGE à partir des données de l'Annexe Rapport surveillance Multilatérale de l'UEMOA, juin 2024 / Rapport de convergence macroéconomique de la CEDEAO, juillet 2024
Taux d'inflation annuel
Sources : DGE à partir des données de l'Annexe Rapport surveillance Multilatérale de l'UEMOA, juin 2024 / Rapport de convergence macroéconomique de la CEDEAO, juillet 2024
Réserves brutes en mois d'importation
Sources :DGE à partir des données du Rapport de convergence macroéconomique de la CEDEAO
Financement du déficit budgétaire par la banque centrale
Source: DGE à partir des données du Rapport de convergence macroéconomique de la CEDEAO
Sources: DGE à partir des données de l'Annexe Rapport surveillance Multilatérale de l'UEMOA / Rapport de convergence macroéconomique de la CEDEAO
Source: DGE à partir des données du Rapport de convergence macroéconomique de la CEDEAO
Source: DGE à partir des données du TRAD MAP
Source: DGE à partir des données du TRAD MAP
UEMOA
Solde budgétaire global (dons y compris) en % du PIB nominal
Années | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
BENIN | -4,4 | -4,3 | -2,9 | -0,5 | -4,7 | -5,7 | -5,5 | -4,1 |
BURKINA FASO | -3,6 | -6,3 | 3,6 | -3,4 | -5,2 | -7,6 | -10,9 | -6,7 |
COTE-D'IVOIRE | -2,9 | -3,3 | -2,9 | -2,2 | -5,4 | -4,9 | -6,8 | -5,2 |
GUINEE-BISSAU | -5,4 | -1,4 | -4,2 | -3,4 | -9,0 | -7,3 | -6,5 | -9,1 |
MALI | -3,9 | -2,9 | -4,7 | -1,7 | -6,8 | -4,9 | -5,2 | -4,0 |
NIGER | -4,4 | -3,8 | -3,0 | -3,6 | -5,3 | -5,9 | -6,7 | -5,4 |
SENEGAL | -3,3 | -3,0 | -3,7 | -3,9 | -6,4 | -6,3 | -6,1 | -4,9 |
TOGO | -6,1 | -0,2 | -0,6 | 1,7 | -7,1 | -4,7 | -8,3 | -6,6 |
UEMOA | -3,6 | -3,5 | -2,5 | -2,3 | -5,7 | -5,6 | -6,9 | -5,2 |
Source: Annexe Rapport
Taux d'inflation annuel
Années | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
BENIN | -0,8 | 1,8 | 0,8 | -0,9 | 3,0 | 1,7 | 1,4 | 2,7 |
BURKINA FASO | -0,2 | 2,9 | 1,9 | -3,2 | 1,9 | 3,9 | 14,1 | 0,7 |
COTE-D'IVOIRE | 0,7 | 0,4 | 0,6 | 0,8 | 2,4 | 4,2 | 5,2 | 4,4 |
GUINEE-BISSAU | 1,5 | 1,0 | 0,4 | 0,2 | 1,5 | 3,3 | 7,9 | 7,2 |
MALI | -1,8 | 2,4 | 1,9 | -3,0 | 0,5 | 3,9 | 9,7 | 2,1 |
NIGER | 0,2 | 0,2 | 2,8 | -2,5 | 2,9 | 3,8 | 4,2 | 3,7 |
SENEGAL | 0,8 | 2,2 | 0,5 | 1,0 | 2,5 | 2,2 | 9,7 | 5,9 |
TOGO | 0,9 | -0,2 | 0,9 | 0,7 | 1,8 | 4,5 | 7,6 | 5,3 |
UEMOA | 0,3 | 1,1 | 1,2 | -0,7 | 2,1 | 3,6 | 7,4 | 3,7 |
Source: Annexe Rapport surveillance Multilatérale
Dette publique totale, en % du PIB nominal
Années | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
BENIN | 35,9 | 39,7 | 41,0 | 41,2 | 46,1 | 49,8 | 54,0 | 54,5 |
BURKINA FASO | 32,3 | 33,4 | 37,7 | 42,1 | 46,7 | 55,1 | 57,3 | 55,9 |
COTE-D'IVOIRE | 31,5 | 32,9 | 35,7 | 37,6 | 46,3 | 50,2 | 56,6 | 58,1 |
GUINEE-BISSAU | 32,3 | 36,1 | 38,2 | 55,3 | 69,2 | 77,2 | 78,6 | 80,7 |
MALI | 35,9 | 35,5 | 36,9 | 40,6 | 47,3 | 51,6 | 50,5 | 52,3 |
NIGER | 30,3 | 34,6 | 35,5 | 39,4 | 44,4 | 50,8 | 50,5 | 53,3 |
SENEGAL | 47,1 | 48,0 | 61,8 | 57,1 | 63,1 | 67,5 | 68,4 | 70,3 |
TOGO | 56,9 | 54,5 | 56,1 | 53,6 | 60,0 | 63,0 | 65,5 | 66,9 |
UEMOA | 36,0 | 37,5 | 41,5 | 42,8 | 49,7 | 54,4 | 57,7 | 59,1 |
Source: Annexe Rapport surveillance Multilatérale
Masse salariale en % des recettes fiscales
Années | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
BENIN | 55,2 | 47,3 | 44,0 | 41,4 | 43,9 | 37,7 | 33,0 | 33,2 |
BURKINA FASO | 57,9 | 49,3 | 34,4 | 59,2 | 65,0 | 55,3 | 46,0 | 43,8 |
COTE-D'IVOIRE | 41,3 | 41,5 | 41,8 | 40,5 | 44,1 | 38,1 | 38,2 | 37,0 |
GUINEE-BISSAU | 49,6 | 41,6 | 47,7 | 57,5 | 78,1 | 62,6 | 66,4 | 54,1 |
MALI | 32,2 | 31,9 | 41,8 | 33,0 | 43,0 | 47,2 | 56,8 | 49,6 |
NIGER | 44,4 | 44,1 | 35,8 | 36,0 | 39,1 | 38,2 | 38,0 | 44,6 |
SENEGAL | 32,0 | 32,5 | 34,3 | 30,4 | 34,0 | 34,1 | 35,2 | 36,1 |
TOGO | 41,1 | 42,9 | 40,7 | 38,9 | 44,2 | 38,9 | 36,2 | 38,0 |
UEMOA | 41,3 | 40,1 | 38,8 | 39,5 | 44,2 | 40,8 | 40,2 | 39,3 |
Source: Annexe Rapport surveillance Multilatérale
Recettes fiscales totales, en % du PIB
Années | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
BENIN | 9,2 | 9,7 | 10,2 | 10,6 | 10,5 | 11,0 | 12,2 | 12,9 |
BURKINA FASO | 13,0 | 15,3 | 23,2 | 15,1 | 13,4 | 15,7 | 17,3 | 17,9 |
COTE-D'IVOIRE | 11,8 | 12,0 | 11,9 | 11,9 | 11,4 | 12,1 | 12,0 | 12,7 |
GUINEE-BISSAU | 8,6 | 9,5 | 9,0 | 8,5 | 7,2 | 9,0 | 8,7 | 8,8 |
MALI | 15,0 | 15,2 | 11,9 | 15,4 | 14,3 | 15,3 | 13,6 | 15,2 |
NIGER | 9,8 | 9,5 | 11,1 | 10,4 | 9,6 | 10,1 | 9,5 | 8,0 |
SENEGAL | 15,9 | 15,1 | 15,5 | 17,6 | 16,8 | 17,0 | 18,2 | 18,8 |
TOGO | 12,4 | 12,1 | 12,6 | 13,5 | 12,5 | 14,0 | 13,8 | 13,8 |
UEMOA | 12,5 | 12,7 | 13,4 | 13,3 | 12,5 | 13,4 | 13,5 | 14,1 |
Source: Annexe Rapport surveillance Multilatérale
Importations FOB (en milliards de FCFA)
Années | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
BENIN | 1 449,10 | 1 784,40 | 2 166,20 | 2 051,40 | 1 810,20 | 2 215,4 | 2 469,7 | 2 556,9 |
BURKINA FASO | 1 676,70 | 1 890,40 | 2 035,20 | 2 087,00 | 2 225,10 | 2 450,6 | 2 780,7 | 2 622,5 |
COTE-D'IVOIRE | 4 631,50 | 4 940,30 | 5 255,90 | 5 552,80 | 5 478,30 | 6 802,4 | 9 385,1 | 9 416,3 |
GUINEE-BISSAU | 136,5 | 169,2 | 157,9 | 196,4 | 176,9 | 194,0 | 249,9 | 246,5 |
MALI | 2 018,00 | 2 095,50 | 2 204,00 | 2 527,00 | 2 469,30 | 2 863,1 | 3 302,2 | 3 288,7 |
NIGER | 1 017,20 | 1 136,00 | 1 267,70 | 1 362,90 | 1 419,90 | 1 565,2 | 1 822,4 | 1 636,8 |
SENEGAL | 2 868,20 | 3 476,80 | 4 033,80 | 4 282,10 | 4 020,50 | 4 707,2 | 6 702,1 | 6 043,4 |
TOGO | 1 185,90 | 965,3 | 1 035,10 | 1 061,70 | 1 123,20 | 1 275,4 | 1 648,2 | 1 684,2 |
UEMOA | 14 983,1 | 16 457,9 | 18 155,9 | 19 121,2 | 18 723,4 | 22 073,2 | 28 360,4 | 27 495,3 |
Source: Annexe Rapport surveillance Multilatérale
Exportations (en milliards de FCFA)
Années | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |
BENIN | 1 052,3 | 1 289,9 | 1 857,6 | 1 790,9 | 1 720,5 | 2 019,9 | 2 225,9 | 2 188,3 |
BURKINA FASO | 1 676,4 | 1 887,3 | 2 196,4 | 2 301,3 | 2 843,3 | 3 148,8 | 3 223,7 | 3 102,5 |
COTE-D'IVOIRE | 6 449,3 | 6 899,6 | 6 619,6 | 7 399,2 | 7 194,8 | 8 495,5 | 10 138,6 | 10 959,9 |
GUINEE-BISSAU | 164,0 | 197,5 | 188,6 | 145,7 | 123,1 | 166,3 | 152,9 | 138,1 |
MALI | 1 675,9 | 1 685,9 | 1 991,4 | 2 153,4 | 2 759,4 | 2 693,8 | 3 147,5 | 3 273,2 |
NIGER | 611,7 | 701,8 | 668,2 | 659,7 | 642,3 | 671,9 | 642,1 | 597,9 |
SENEGAL | 1 703,5 | 1 907,8 | 2 147,4 | 2 594,4 | 2 410,9 | 3 044,7 | 3 795,0 | 3 952,6 |
TOGO | 614,2 | 591,5 | 600,4 | 618,2 | 695,0 | 720,8 | 899,2 | 896,8 |
UEMOA | 13 947,3 | 15 161,3 | 16 269,7 | 17 662,9 | 18 389,2 | 20 961,8 | 24 224,9 | 25 109,3 |
Source Annexe Rapport surveillance Multilatérale
CEDEAO
PIB par habitant en 2023 (dollar US)
Pays | 2023 |
Sierra Leone | 433,4 |
Niger | 618,3 |
Libéria | 799,5 |
Gambie | 843,8 |
Burkina Faso | 874,1 |
Mali | 897,4 |
Guinée-Bissau | 914,3 |
Togo | 1 013,0 |
Bénin | 1 434,7 |
Nigeria | 1 621,1 |
Guinée | 1 663,9 |
Sénégal | 1 746,0 |
Ghana | 2 238,2 |
Côte d'Ivoire | 2 728,8 |
Cap Vert | 4 321,6 |
Source: Banque Mondiale
Source: PIB nominal en 2023 (dollar US)
Pays | 2023 |
Guinea-Bissau | 1 966 461 400 |
Gambie | 2 339 904 157 |
Cabo Verde | 2 587 252 076 |
Sierra Leone | 3 809 832 237 |
Liberia | 4 332 000 000 |
Togo | 9 171 261 835 |
Niger | 16 819 170 421 |
Benin | 19 673 284 686 |
Burkina Faso | 20 324 617 839 |
Mali | 20 904 898 296 |
Guinea | 23 612 295 818 |
Senegal | 31 013 986 429 |
Ghana | 76 370 394 412 |
Cote d'Ivoire | 78 788 828 907 |
Nigeria | 362 814 951 696 |
Source: Banque Mondiale
Taux de croissance du PIB réel en % (2016-2023)
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
Benin | 3,3 | 5,7 | 6,7 | 6,9 | 3,8 | 7,2 | 6,3 | 6,4 |
Burkina Faso | 6,0 | 6,2 | 6,6 | 5,9 | 2,0 | 6,9 | 1,8 | 3,6 |
Côte d'Ivoire | 7,2 | 7,4 | 4,8 | 6,7 | 0,7 | 7,1 | 6,2 | 6,5 |
Guinée Bissau | 5,4 | 4,7 | 3,7 | 5,5 | 1,5 | 6,3 | 4,6 | 5,2 |
Mali | 5,9 | 5,3 | 4,7 | 4,8 | -1,2 | 3,1 | 3,5 | 4,7 |
Niger | 5,7 | 5,0 | 7,2 | 5,9 | 3,6 | 1,4 | 11,9 | 2,5 |
Sénégal | 6,4 | 7,4 | 6,2 | 4,6 | 1,3 | 6,5 | 3,8 | 4,6 |
Togo | 5,7 | 4,0 | 4,8 | 4,9 | 2,0 | 6,0 | 5,8 | 6,4 |
Gambie | 1,9 | 4,8 | 6,8 | 6,7 | 0,6 | 5,2 | 4,9 | 4,8 |
Ghana | 3,4 | 8,1 | 6,2 | 6,5 | 0,5 | 5,1 | 3,8 | 2,9 |
Guinée | 10,8 | 10,3 | 6,4 | 5,6 | 7,0 | 4,9 | 4,0 | 5,9 |
Libéria | -1,6 | 2,5 | 1,2 | -2,5 | -3,0 | 5,0 | 4,8 | 4,6 |
Nigéria | -1,6 | 0,8 | 1,9 | 2,3 | -1,9 | 3,6 | 3,3 | 2,9 |
Sierra Léone | 6,1 | 4,2 | 3,5 | 5,5 | -2,0 | 4,1 | 3,5 | 3,4 |
Cap-Vert | 4,7 | 3,7 | 4,5 | 5,7 | -20,8 | 7,0 | 17,4 | 5,1 |
Source: Annexe Rapport surveillance Multilatérale de l'UEMOA / Rapport de convergence macroéconomique de la CEDEAO
Solde budgétaire (dons compris) en % du PIB nominal
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
Bénin | -4,4 | -4,3 | -2,9 | -0,5 | -4,7 | -5,7 | -5,5 | -4,1 |
Burkina Faso | -3,6 | -6,3 | -4,3 | -3,4 | -5,2 | -7,6 | -10,9 | -6,7 |
Cabo Verde | -3,1 | -3,1 | -2,3 | -2,5 | -10,0 | -8,3 | -4,0 | -0,3 |
Côte d'Ivoire | -2,9 | -3,3 | -2,9 | -2,2 | -5,4 | -4,9 | -6,8 | -5,2 |
Gambie | -6,4 | -5,4 | -6,0 | -2,9 | -2,2 | -5,8 | -4,8 | -4,0 |
Ghana | -2,8 | -3,8 | -3,9 | -4,6 | -10,5 | -8,5 | -11,8 | -3,7 |
Guinée | 0,0 | -2,4 | -1,1 | -0,5 | -3,0 | -1,7 | -0,4 | -1,2 |
Guinée Bissau | -5,4 | -1,4 | -4,2 | -3,4 | -9,0 | -7,3 | -6,5 | -9,1 |
Liberia | -2,3 | -2,5 | -0,3 | -1,2 | -2,2 | -0,9 | -0,6 | -1,9 |
Mali | -3,9 | -2,9 | -4,7 | -1,7 | -6,8 | -4,9 | -5,2 | -4,0 |
Niger | -4,4 | -3,8 | -3,1 | -3,7 | -5,3 | -5,9 | -6,7 | -5,4 |
Nigeria | -2,1 | -1,0 | -0,7 | -2,3 | -3,8 | -3,9 | -4,2 | -5,6 |
Sénégal | -3,3 | -3,0 | -3,7 | -3,9 | -6,4 | -6,3 | -6,1 | -4,9 |
Sierra Leone | -7,5 | -8,5 | -5,2 | -2,7 | -5,8 | -3,9 | -5,2 | -4,6 |
Togo | -6,1 | -0,2 | -0,6 | 1,7 | -7,1 | -4,7 | -8,3 | -6,6 |
Source: Annexe Rapport surveillance Multilatérale de l'UEMOA / Rapport de convergence macroéconomique de la CEDEAO
Taux d'inflation annuel
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
Benin | -0,8 | 1,8 | 0,8 | -0,9 | 3 | 1,7 | 1,4 | 2,7 |
Burkina Faso | -0,2 | 2,9 | 1,9 | -3,2 | 1,9 | 3,9 | 14,1 | 0,7 |
Côte d'Ivoire | 0,7 | 0,3 | 0,6 | 0,8 | 2,4 | 4,2 | 5,2 | 4,4 |
Guinée Bissau | 1,5 | 1 | 0,4 | 0,2 | 1,5 | 3,3 | 7,9 | 7,2 |
Mali | -1,8 | 2,4 | 1,9 | -3 | 0,5 | 3,9 | 9,7 | 2,1 |
Niger | 0,2 | 0,2 | 2,8 | -2,5 | 2,9 | 3,8 | 4,2 | 3,7 |
Sénégal | 0,8 | 2,2 | 0,5 | 1 | 2,5 | 9,7 | 9,7 | 5,9 |
Togo | 0,9 | -0,2 | 0,9 | 0,7 | 1,8 | 4,5 | 7,6 | 5,3 |
Gambie | 6,2 | 8,1 | 6,4 | 7,7 | 5,6 | 7,6 | 13,7 | 17,3 |
Ghana | 18,2 | 14,5 | 9,8 | 9,3 | 9,9 | 12,6 | 54,1 | 23,2 |
Guinée | 7,8 | 8,5 | 9,8 | 9,5 | 10,6 | 12,2 | 8,6 | 9,3 |
Libéria | 8,9 | 12,5 | 23,4 | 26,9 | 13,1 | 5,5 | 9,2 | 10,0 |
Nigéria | 9 | 15,7 | 14,4 | 11,3 | 15,8 | 15,6 | 21,3 | 28,9 |
Sierra Léone | 10,9 | 16,3 | 16 | 14,8 | 10,4 | 17,9 | 37,1 | 52,2 |
Cap-Vert | -1,4 | 0,8 | 1,3 | 1,1 | 0,6 | 1,9 | 7,9 | 3,7 |
Source: Annexe Rapport surveillance Multilatérale de l'UEMOA / Rapport de convergence macroéconomique de la CEDEAO
Réserves brutes en mois d'importation
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
Bénin | 4,0 | 4,1 | 4,6 | 5,7 | 5,9 | 6,5 | 4,2 | 4,0 |
Burkina Faso | 4,0 | 4,1 | 4,6 | 5,7 | 5,9 | 6,5 | 4,2 | 4,0 |
Côte d'Ivoire | 4,0 | 4,1 | 4,6 | 5,7 | 5,9 | 6,5 | 4,2 | 4,0 |
Guinée Bissau | 4,0 | 4,1 | 4,6 | 5,7 | 5,9 | 6,5 | 4,2 | 4,0 |
Mali | 4,0 | 4,1 | 4,6 | 5,7 | 5,9 | 6,5 | 4,2 | 4,0 |
Niger | 4,0 | 4,1 | 4,6 | 5,7 | 5,9 | 6,5 | 4,2 | 4,0 |
Sénégal | 4,0 | 4,1 | 4,6 | 5,7 | 5,9 | 6,5 | 4,2 | 4,0 |
Togo | 4,0 | 4,1 | 4,6 | 5,7 | 5,9 | 6,5 | 4,2 | 4,0 |
Gambie | 2,4 | 3,2 | 2,7 | 3,9 | 6,1 | 8,8 | 7,1 | 4,1 |
Ghana | 3,5 | 4,3 | 3,6 | 4,0 | 4,2 | 4,0 | 2,7 | 2,7 |
Guinée | 1,5 | 2,0 | 2,6 | 3,1 | 2,8 | 4,9 | 4,7 | 2,8 |
Libéria | 4,1 | 3,7 | 2,4 | 2,3 | 2,5 | 4,5 | 3,6 | 2,3 |
Nigéria | 8,2 | 12,9 | 11,2 | 6,6 | 6,4 | 7,2 | 6,9 | 7,6 |
Sierra Léone | 4,0 | 4,5 | 3,1 | 3,2 | 5,1 | 4,3 | 3,3 | 2,6 |
Cap-Vert | 6,6 | 5,9 | 5,6 | 6,9 | 7,5 | 7,5 | 6,8 | 6,2 |
Source: Rapport de convergence macroéconomique de la CEDEAO
Financement du déficit budgétaire par la banque centrale en % des recettes fiscales de l'année précédente
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
Bénin | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Burkina Faso | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Côte d'Ivoire | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Guinée Bissau | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Mali | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Niger | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Sénégal | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Togo | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Gambie | 0,0 | 33,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 11,9 | 24,0 | 0,0 |
Ghana | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 3,0 | 46,7 | 0,0 | 75,2 | 0,2 |
Guinée | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 3,0 | 10,6 | 1,6 | 0,0 | 7,3 |
Libéria | 3,0 | 24,5 | 12,8 | 27,9 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 26,1 |
Nigéria | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 38,5 | 20,5 | 98,0 | 48,7 |
Sierra Léone | 30,9 | 18,8 | 22,7 | 0,7 | 21,9 | 20,0 | 52,2 | 37,5 |
Cap-Vert | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Source: Rapport de convergence macroéconomique de la CEDEAO
Dette publique totale, en % du PIB nominal
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
Bénin | 35,9 | 39,7 | 41 | 41,2 | 46,1 | 49,8 | 54,0 | 54,5 |
Burkina Faso | 32,3 | 33,4 | 37,7 | 41,7 | 46,7 | 55,1 | 57,3 | 55,9 |
Côte d'Ivoire | 31,5 | 32,9 | 35,7 | 37,6 | 46,3 | 50,2 | 56,6 | 58,1 |
Guinée Bissau | 32,3 | 36,1 | 38,2 | 55,3 | 69,2 | 77,2 | 78,6 | 80,7 |
Mali | 35,9 | 35,5 | 36,9 | 40,6 | 47,3 | 51,6 | 50,5 | 52,3 |
Niger | 30,3 | 34,6 | 36,6 | 40,7 | 44,4 | 50,8 | 50,5 | 53,3 |
Sénégal | 47,1 | 48 | 61,8 | 57,1 | 63,1 | 67,5 | 68,4 | 70,3 |
Togo | 56,9 | 54,5 | 56,1 | 53,6 | 60,0 | 63,0 | 65,5 | 66,9 |
Gambie | 77,1 | 80,2 | 82,4 | 80,3 | 85,1 | 84,2 | 81,4 | 76,4 |
Ghana | 54,6 | 55,4 | 57,6 | 62,4 | 74,4 | 76,2 | 72,6 | 72,6 |
Guinée | 36,5 | 34,4 | 30,7 | 36,9 | 47,4 | 35,5 | 33,9 | 40,2 |
Libéria | 40,2 | 24,6 | 28,8 | 42,0 | 52,6 | 49,4 | 50,8 | 54,0 |
Nigéria | 14,1 | 14,6 | 15,0 | 15,6 | 21,3 | 22,5 | 22,9 | 41,5 |
Sierra Léone | 54,3 | 56,4 | 57,4 | 61,0 | 44,9 | 45,1 | 50,8 | 39,5 |
Cap-Vert | 120,7 | 118,1 | 117,1 | 130,4 | 145,6 | 146,8 | 122,2 | 116,2 |
Source: DGE à partir de Annexe Rapport surveillance Multilatérale de l'UEMOA / Rapport de convergence macroéconomique de la CEDEAO
Variation des taux de change nominaux
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
Bénin | -0,4 | 2,1 | 2,6 | -2,8 | 1 | 1,5 | -5,3 | 3,0 |
Burkina Faso | -0,4 | 2,1 | 2,6 | -2,8 | 1 | 1,5 | -5,3 | 3,0 |
Côte d'Ivoire | -0,4 | 2,1 | 2,6 | -2,8 | 1 | 1,5 | -5,3 | 3,0 |
Guinée Bissau | -0,4 | 2,1 | 2,6 | -2,8 | 1 | 1,5 | -5,3 | 3,0 |
Mali | -0,4 | 2,1 | 2,6 | -2,8 | 1 | 1,5 | -5,3 | 3,0 |
Niger | -0,4 | 2,1 | 2,6 | -2,8 | 1 | 1,5 | -5,3 | 3,0 |
Sénégal | -0,4 | 2,1 | 2,6 | -2,8 | 1 | 1,5 | -5,3 | 3,0 |
Togo | -0,4 | 2,1 | 2,6 | -2,8 | 1 | 1,5 | -5,3 | 3,0 |
Gambie | -3,4 | -5,1 | -5,4 | -1,8 | -2,4 | -1,3 | -2,1 | -8,4 |
Ghana | -4,3 | -8,4 | -7 | -9,9 | -7,7 | -8,3 | -24,6 | -25,2 |
Guinée | -17,4 | -0,4 | -3,2 | 0,6 | -4,8 | -4,2 | 19,5 | 2,6 |
Libéria | -7,2 | -16,1 | -22,6 | -20,8 | -3,5 | 12,5 | 15,8 | -12,3 |
Nigéria | -31 | -3,6 | -2 | 2,2 | -9,7 | -12,3 | -3,4 | -34,5 |
Sierra Léone | -18,9 | -17,4 | -8,7 | -12,5 | -9,2 | -7,9 | -20,1 | -34,6 |
Cap-Vert | -0,4 | 2,1 | 2,6 | -2,8 | 1 | 1,5 | -5,3 | 3,0 |
Source: Rapport de convergence macroéconomique de la CEDEAO
Importations de biens (en milliard $ US)
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
Bénin | 2,5 | 3,2 | 3,3 | 2,9 | 2,7 | 3,4 | 3,3 | 3,9 |
Burkina Faso | 3,3 | 3,7 | 4,3 | 4,3 | 4,2 | 4,7 | 5,6 | 5,9 |
Côte d'Ivoire | 8,4 | 9,6 | 11,0 | 10,7 | 10,5 | 14,0 | 18,0 | 18,8 |
Guinée Bissau | 0,1 | 0,2 | 0,2 | 0,3 | 0,3 | 0,4 | 0,4 | 0,4 |
Mali | 3,8 | 4,3 | 4,6 | 5,0 | 5,3 | 5,8 | 6,5 | 5,1 |
Niger | 1,9 | 1,8 | 2,6 | 2,8 | 3,0 | 2,8 | 3,8 | 1,3 |
Sénégal | 5,5 | 6,7 | 8,1 | 8,1 | 7,8 | 8,3 | 12,1 | 15,2 |
Togo | 1,9 | 1,6 | 1,9 | 2,0 | 2,2 | 2,5 | 2,8 | 3,0 |
Gambie | 0,4 | 0,6 | 0,7 | 0,6 | 0,7 | 0,7 | 0,9 | 2,4 |
Ghana | 11,4 | 12,7 | 11,9 | 10,4 | 0,0 | 17,8 | 18,0 | 16,4 |
Guinée | 3,5 | 4,2 | 4,4 | 4,5 | 4,9 | 5,5 | 6,4 | 6,4 |
Libéria | 0,0 | 1,3 | 1,6 | 1,2 | 1,2 | 1,7 | 1,9 | 26,1 |
Nigéria | 35,9 | 28,8 | 36,5 | 47,4 | 53,0 | 52,4 | 60,5 | 60,6 |
Sierra Léone | 1,1 | 1,1 | 1,0 | 1,2 | 1,2 | 1,7 | 1,9 | 1,9 |
Cap-Vert | 0,5 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,7 | 0,8 | 0,8 | 0,9 |
Source: TRADE MAP
Exportation de biens et services(en milliard $ US)
2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |
Bénin | 0,4 | 0,7 | 1,0 | 0,9 | 0,8 | 1,0 | 0,8 | 1,1 |
Burkina Faso | 2,5 | 2,8 | 3,3 | 3,3 | 4,4 | 5,1 | 4,5 | 4,5 |
Côte d'Ivoire | 10,6 | 12,7 | 11,8 | 12,9 | 12,5 | 15,4 | 16,4 | 18,4 |
Guinée Bissau | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,3 | 0,2 | 0,2 | 0,2 | 0,1 |
Mali | 2,8 | 1,9 | 3,6 | 3,6 | 4,0 | 4,2 | 3,9 | 1,7 |
Niger | 0,7 | 0,9 | 0,9 | 0,9 | 1,2 | 0,6 | 0,4 | 1,0 |
Sénégal | 2,6 | 3,0 | 3,6 | 4,2 | 3,9 | 4,5 | 5,7 | 3,3 |
Togo | 0,8 | 0,9 | 1,0 | 1,0 | 1,0 | 1,1 | 1,4 | 1,5 |
Gambie | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,1 | 0,1 |
Ghana | 10,7 | 14,4 | 17,1 | 16,8 | 0,0 | 14,8 | 17,4 | 16,9 |
Guinée | 2,4 | 6,2 | 6,3 | 6,7 | 12,1 | 10,2 | 11,4 | 9,0 |
Libéria | 0,0 | 0,2 | 0,2 | 0,3 | 0,4 | 0,2 | 0,2 | 2,1 |
Nigéria | 34,8 | 41,0 | 52,9 | 53,6 | 33,4 | 47,6 | 63,3 | 60,7 |
Sierra Léone | 0,6 | 0,2 | 0,2 | 0,8 | 0,6 | 1,1 | 1,4 | 1,4 |
Cap-Vert | 0,1 | 0,0 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Source: TRADE MAP